Qu'est ce que le drainage lymphatique manuel ?

drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage spécifique destinée à stimuler et améliorer la circulation de la lymphe dans le corps. Elle permet de désengorger les ganglions lymphatiques quand vous souffrez d’oedème.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux et ganglions lymphatiques de notre corps. Elle contient de l’eau, les toxines (qui doivent s’éliminer), et les déchets cellulaires. Le réseau lymphatique est étroitement lié à la circulation sanguine.

Lorsque la circulation lymphatique est déficiente, l’élimination des déchets et des toxines ne se fait pas correctement. Il apparait alors de l’œdème (enflure), de l’inflammation, des douleurs.

Les bienfaits du drainage


    • Oedème: Permet de réduire l’enflure dans les jambes, les bras, le ventre.
    • Inflammation chronique: Vous souffrez d’une douleur chronique au niveau d’une articulation ou du dos, essayer une technique qui fait la différence.
    • Paralysie de Bell: La paralysie du demi visage s’accompagne d’une inflammation des tissus qui ralenti la récupération motrice.
    • Chirurgies: Le traumatisme au niveau des tissus lors de l’opération chirurgicale cause des blocages articulaires et de la douleur.
    • Liposuccion: Il est essentiel de faire du drainage manuel pour aider à la circulation du liquide lymphatique et réduire l’oedème résiduel.
    • Cellulite: Permet de réduire significativement l’aspect de peau d’orange lié aux cellules graisseuses.

Vous souffrez d’une de ces conditions? Le drainage lymphatique manuel est alors adapté pour vous.

Les avantages de la clinique Kiné Mouvement de Montreal

L’avantage du traitement manuel est que le drainage est personnalisé, adapté à la morphologie du corps, et permet de travailler spécifiquement sur les zones trop chargées en lymphe.
Ce sont des manœuvres codifiées qui respectent les méthodes Vodder® et Leduc et qui s’adaptent à votre pathologie.