Qu'est-ce que la kinésithérapie respiratoire pour les adultes?

Kinesithérapie respiratoire

Cette technique consiste à dégager les voies aériennes (le nez, la bouche, la gorge, jusqu’aux alvéoles pulmonaires) de toutes les sécrétions qui stagnent et gênent le passage de l’air.
Les virus et bactéries contenus dans les sécrétions doivent être évacuées pour diminuer le risque de surinfection, et permettre une guérison plus rapide et efficace.

Les symptomes

Vous avez une congestion bronchique, une bronchite, une toux grasse, des difficultés à respirer, un rhume persistant malgré les traitements, une pathologie respiratoire diagnostiquée (asthme, emphysème, BPCO…).
Cette technique est adaptée à votre pathologie respiratoire.

Les avantages de la clinique Kiné Mouvement de Montreal

Après un bilan de santé complet, le thérapeute vous ausculte à l’aide d’un stéthoscope pour définir le niveau d’encombrement bronchique et écouter les différents bruits pulmonaires (sibilants, crépitants, râles humides…). Cela lui permettra de choisir le traitement le plus adapté à vos besoins immédiats.

Nos objectifs sont un accompagnement à plus ou moins long terme, et la mise en place d’ un plan thérapeutique avec un suivi régulier, des exercices respiratoires adaptés, un travail respiratoire et de musculation en profondeur pour sortir de la spirale de votre pathologie et améliorer votre qualité de vie.

Quelles sont les techniques utilisées ?

  • L’AFE: Augmentation du flux expiratoire

La technique consiste en une expiration dosée à la recherche du débit expiratoire le plus favorable à la progression des sécrétions bronchiques vers le haut au niveau de l’arbre bronchique. Le kinésithérapeute applique ses mains sur le thorax et applique une légère pression pour guider l’expiration.Cela permet de drainer les petites et grosses bronches ainsi que la trachée.

  • L’ELTGOL: Expiration lente total glotte ouverte en décubitus latéral

C’est une technique d’expiration lente, glotte ouverte, proche de l’AFE.
La particularité est que le patient est allongé sur le côté permettant de drainer spécifiquement un côté du poumon.

  • La toux dirigée: Apprendre à contrôler sa toux!

La toux est une expiration forcée explosive réflexe ou décidée volontairement. Vous allez vous rendre compte qu’elle est également fatigante et irritante pour la trachée et les poumons. Vous apprendrez en séance de kinésithérapie comment la réduire, la contrôler et l’utiliser de manière efficace.

  • La «Toilette bronchique»

Vous apprendrez au cours des séances de kinésithérapie à réaliser à la maison une série de mouvement respiratoire permettant de drainer vos bronches, d’évacuer vos sécrétions pour réduire les symptômes de la maladie et améliorer le quotidien.

  • Réapprendre à respirer !

Grâce à des exercices simples, vous apprendrez comment retrouver votre souffle, avoir un meilleur quotidien, mieux dormir, démarrer ou retourner à la pratique sportive…